AVANT DE SE METTRE A TABLE : comment ça fonctionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVANT DE SE METTRE A TABLE : comment ça fonctionne

Message par Admin le Lun 14 Déc - 16:08

Hier c'était dimanche et comme chaque dimanche c'est poulet / frites en famille ! Mis de côtés le mécanisme de ce rendez-vous dominicale et familiale, j'aime l'idée de se retrouver en famille, parler de la semaine, rigoler, se décharger de certaines émotions etc. mais hier ça faisait deux dimanches où c'étaient invitées les élections régionales à la table.

Comme beaucoup, les résultats du premier et du deuxième tour nous ont fait réagir. On a discuté, parlé puis on s'est engueulé pour finir par se dire « bon on arrête de parler politique si c'est pour s'engueuler ».

Du coup on a regardé un film en famille, on s'est dit « à dimanche prochain » en se faisant des câlins » et nous sommes repartis à nos petits quotidiens.

Du coup j'avais envie de proposer un poulet/frites dominicale à tous le monde parce que je suis frustré de voir qu'on ne peut plus s'engueuler ou alors qu'on écoute l'autre non pas pour prendre sa parole en question mais pour pouvoir lui répondre.
Par contre on va tricher, si on est lundi matin ou vendredi soir rien ne vous empêchera de parler, si vous êtes végétarien ou végétalien on vous fournira double dose de frites mais surtout :

- LE FOND PRIME SUR LA FORME : vous avez le droit de faire des fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Ici on va d'abord privilégié le fond de la forme et si vraiment on ne vous comprend pas, on vous reprendra avec politesse.

- SEULE LA PENSEE COMPTE : vous avez le droit de parler sous couvert d'anonymat toujours pour privilégier le fond à la forme et ainsi éviter de définir le discours des uns et des autres au travers des critères qui le définissent. Ici la couleur de peau, le sexe, l'appétit sexuel, le look, les religions, l'appartenance à un parti etc, ne doivent pas pervertir votre pensée.

- LE TEMPS N'A PAS DE PRISE ICI : vous avez le droit de prendre le temps pour lire les autres, pour écrire vos pensées.

- POULET/FRITES A VOLONTÉ : si des pensées d'un des convives vous heurte, vous mettent en colère et vous donne envie de taper du poing sur la table, prenez le temps de vous apaiser, d'y réfléchir, de construire votre réponse vous pouvez signifier votre agacement en écrivant trois mots : « POULET / FRITES (+ pseudonyme du convive qui vous a sorti de vos gonds) » ! Avec ces deux mots vous pourrez signifier votre agacement mais aussi votre volonté de vouloir y réfléchir pour y répondre un jour ou l'autre.
Le pseudonyme se voyant reproposer du plat principal pourra sans doute s'interroger sur pourquoi il a agacé/heurté/énervé un des convives et éventuellement revoir son propos. En réponse à un « POULET/FRITES » la seule réponse possible c'est « MERCI » juste pour signifier qu'on a pris en compte l'énervement de l'autre et qu'on attend sa réponse. Si elle ne vient pas et bien on attend quand même.

- LES REGLES DE FONCTIONNEMENT SE POSERONT AU FUR ET A MESURE : à quoi bon instaurer une batterie de règles de fonctionnement au début d'une expérience prônant la démocratie participative ? Plus il y aura de monde, plus elles devront s'imposer mais elles se décideront en temps voulu et tous ensemble.
La règle de base c'est simplement que chacun est libre de poster un sujet dans le forum "à table". Le convive qui poste le sujet est libre dans son expression et sa forme : coup de gueule, démonstration, réflexion, commentaire d'actualité etc.... Le sujet doit être en rapport avec la politique en France, que ce soit de la politique au sens noble du terme ou de la politique politicienne. Ainsi nous pourrons poser les bases d'une réflexion collective sur les différentes politiques publiques, notre systèmes, nos élus etc... Aussi, dans vos sujets ou vos réponses à des sujets merci de citer et de poster des liens vers vos sources.

POUR CONCLURE : vous avez, tous autant que vous êtes, accès au même espace d'expression autour de notre poulet/frites virtuel, ainsi, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous êtes libre de dire ce que bon vous semble en rapport avec les sujets abordés, dans le respect des droits précédents car ici c'est une expérience collective de démocratie que nous voulons mettre en place en faisant avancée la pensée sans déléguer ça à des représentants. De ce fait, vous avez le droit de vous engueuler du moment que la pensée prime et que les mots ne deviennent pas des attaques personnels.

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 14/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://pouletfrites.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum